Conférences

Toutes les conférences organisées par les AAFC, de la plus ancienne en bas de page à la plus récente ci-dessous

(page incomplète, en reconstruction)

4 février 2026 à 14:30Archives Départementales du DoubsNicole Brocard, historienneUn hôpital au rayonnement oublié, le Saint-Esprit de Besançon :
Fondation, organisation, évolution, assistance (XIIIe-XVe s.)

En savoir plus
22 mars 2023 à 15:00Archives Départementales du DoubsNicole Desbrière,
archéologue
Les voies à ornières dans le Jura.
20 janvier 2023 à 15:15Archives Départementales du DoubsChristian Monneret, historienLe Haut-Doubs au XVIIe siècle

Sera d’abord défini dans ses limites géographiques le « Haut-Doubs » tel qu’on l’entend au XVIIe siècle en le mettant en perspective avec le Haut-Doubs tel qu’il est compris actuellement. À travers différentes cartes anciennes et modernes les seigneuries qui maillent le territoire donneront le cadre où vivaient les habitants.
La suite permettra d’aller à la rencontre de ces habitants à travers les différents âges de la vie en mettant en évidence un certain nombre de coutumes propres à la région.
Le Haut-Doubs a été frappé par les calamités qui ont dévasté la Franche-Comté, guerres et épidémies seront évoquées à travers quelques exemples.
Une violence plus ordinaire, celle que l’on découvre en parcourant les archives judiciaires, permettra en même temps de découvrir le fonctionnement de la justice en temps de paix et quelques aspects de la vie quotidienne.
4 janvier 2023 à 10:00Centre Pierre Mendès FranceJean-Paul Parisot, astronomeLa petite histoire de notre calendrier
Le calendrier grégorien qui rythme nos activités est un système de repérage dans le temps sur des périodes courtes (le jour, la semaine, le mois) ou beaucoup plus longues (années, siècles …) À cela se superpose un découpage en mois irréguliers et en une succession de fêtes fixes ou mobiles.
Tous ces éléments sont l’aboutissement de 2000 ans d’histoire, et de la juxtaposition d’un calendrier astronomique mis en place par Jules César en 44 avant J.C. et d’un calendrier rituel avec des ajouts continus depuis le 4° siècle suivis de la réforme imposée par le pape Grégoire XIII.
Le but de l’exposé est de présenter cet ensemble fascinant qui montre comment, au cours des siècles, les astronomes ont usé d’astuces pour que notre calendrier soit en concordance avec les saisons, avec le maintien de l’équinoxe de printemps autour du 21 mars.
Jean-Paul Parisot a été astronome à l’observatoire de Besançon puis professeur d’astronomie à l’université de Bordeaux I.
18 novembre 2022 à 15:15Archives Départementales du DoubsMarc ForestierLa percée de La Faucille Histoire d’une vieille idée
Pour franchir la chaîne du Jura, les passages propices au roulage étaient peu nombreux. Ces points stratégiques pour le commerce et la défense donnaient lieu à concurrence. Le col de la Faucille se situe sur le tracé le plus direct de Paris à Genève. Son handicap d’une altitude plus élevée et de versants escarpés fait germer dès le XVIIIe siècle l’idée d’un tunnel routier entre la vallée de la Valserine et le Pays de Gex, pour s’affranchir de l’encombrement des neiges. Plusieurs projets sont élaborés dans la première moitié du XIXe siècle.
Vers la fin du siècle, le débat des liaisons ferroviaires internationales fait surgir un projet de tunnel de Saint-Claude au Pays de Gex sur l’axe Paris-Milan.
Marc FORESTIER présentera les projets successifs, à travers une galerie de portraits des protagonistes d’un débat récurrent, qui s’est encore invité dans la campagne des élections départementales du Jura en 2021.
3 mars 2018 à 15:00Archives Départementales du DoubsLaurent Tatu, enseignant-chercheur à l’UFRLes traumatismes neuropsychiques des soldats de la Grande Guerre. L’exemple du centre neurologique de Besançon
 Les psychonévroses des combattants confrontés à la violence inouïe de la Grande Guerre ont pris des expressions diverses : camptocormie, faisant inexorablement se pencher les soldats en avant; tremblements persistants interdisant toute activité; surdi-mutité détruisant le rapport au monde; états confusionnels ou amnésiques…
      D’emblée, face à ces blessés sans blessure visible, les médecins sont soupçonneux : ne serait-on pas en présence de simulateurs qui tentent de se soustraire à leur devoir patriotique ? Afin de les confondre, certains médecins n’hésitent pas à recourir, parmi d’autres « thérapies », à des traitements électriques agressifs et particulièrement douloureux, décrits par les soldats comme une véritable torture.
      Le centre neurologique de guerre de la 7e région organisé autour des hôpitaux militaires de Besançon et Salins-les-Bains a été le théâtre actif de ce type de prise en charge. Le neurologue Gustave Roussy, dans les suites de son collègue Clovis Vincent créateur du « torpillage » électrique, développe, lui aussi, une « psychothérapie faradique » particulièrement douloureuse.
 L’exploration des archives locales et nationales permet de connaître le fonctionnement de ce centre neurologique et des excès liés à ce « traitement ». Gustave Roussy pratique activement la collusion médico-militaire n’hésitant pas à dénoncer comme simulateurs ces malades pourtant bien réels. La médiatisation du conseil de guerre de Besançon de janvier 1918 marque le début du déclin de ces prises en charge agressives. Jusqu’au 11 novembre 1918, Gustave Roussy, isolé à l’hôpital neurologique du fort Saint-André de Salins-les-Bains, continue cependant à développer ses théories erronées sur les névroses de guerre.
24 novembre 2017Archives Départementales du DoubsPierre Gresser, historienLe climat en Franche-Comté au Moyen Âge

En 1967, dans sa magistrale Histoire du climat depuis l’an mil, Emmanuel Le Roy Ladurie démontra comment le climat devait être objet d’étude de la part des historiens. Depuis, nombreux sont les travaux qui sont parus sur ce thème, facteur majeur de l’histoire humaine. C’est dans cet esprit qu’a été publiée une Histoire du climat en Franche-Comté du Quaternaire à nos jours en 2015. 
La conférence a pour but de montrer la diversité des disciplines qui participent à la connaissance du climat au Moyen Âge. Désormais il est possible d’en retracer l’évolution avec de plus en plus de précision et de montrer comment la période médiévale fut témoin d’un changement fondamental : le passage de l’Optimum Climatique Médiéval (XIe – XIIIe siècle) au Petit Âge Glaciaire (XIVe-1850-1860). Mais il est évident que les gens du Moyen Âge n’eurent pas conscience de tels changements et vécurent sous la dépendance de la météorologie, au sujet de laquelle les sources abondent à partir des XIVe et XVe siècles.
8 mars 2008Centre Pierre Mendès FranceJean-Marie ThiébaudLes souverains du comté de Bourgogne et de la Franche-Comté du Moyen Âge à la conquête

Que savons-nous de la succession des princes qui ont possédé le comté de Bourgogne, appelé plus tard Franche-Comté ? 
– De quelle famille est issu Otte-Guillaume, le premier des comtes de Bourgogne en 986 ? 
– Qui était Mahaut d’Artois pour la Franche-Comté ? 
– Qui furent ces reines de France impliquées dans le scandale de la Tour de Nesle ? 
– Comment la Franche-Comté est-elle passée chez les Habsbourg, rois d’Espagne, après avoir appartenu à l’empereur Frédéric Barberousse, aux Capétiens et aux ducs-comtes de Bourgogne ? 
 Pour répondre à toutes ces questions, le docteur Jean-Marie Thiébaud retrace à grands traits la continuité généalogique de nos souverains depuis Otte-Guillaume, comte de Bourgogne (986), jusqu’à Louis XIV (1678), avec de nombreux portraits, à travers une histoire marquée par le rôle majeur des femmes.  
25 novembre 2005Archives Départementales du DoubsFranck MeynetParmentier et l’économie rurale du département du Doubs dans le premier tiers du XXe siècle
8 octobre 2004Archives Départementales du DoubsAndré FerrerForçats et galériens francs-comtois
10 décembre 2004Archives Départementales du DoubsPaul Delsalle,
historien
À travers les archives notariales de Franche-Comté, XVIe-XVIIIe siècle

 Sur le thème des archives notariales d’Ancien Régime.
7 novembre 2003Archives Départementales du DoubsDenis Grisel et Daniel PagetRestauration de documents d’archives

Au cours de la visite des ateliers de restauration des Archives départementales du Doubs.