Morteau brûle

Après 43 années d’engagement comme Sapeur-Pompier, volontaire puis professionnel, j’ai pris ma retraite en 2018. Il m’a alors semblé nécessaire d’écrire un livre sur l’Histoire des Services d’Incendie de la Ville de Morteau.

La richesse du fonds d’archives de Morteau, déposé aux Archives départementales du Doubs, m’a permis, avec d’autres documents et écrits existants, de rédiger cet ouvrage. 

L’Histoire commence en 1427 : « un malfaiteur, nommé Besancenot Dravaillon, reconnu coupable de plusieurs larcins et de l’incendie d’une maison dans le Val, s’évade des prisons du monastère où il est détenu depuis six mois environ. Dès que le lieutenant du bailli d’Aval apprend cette évasion, il fait mettre le prieuré sous séquestre en prétextant que les malfaiteurs y demeurent impunis… ».

Vous connaitrez la suite dans cet ouvrage. Vous y découvrirez également l’organisation, les évolutions humaines, matérielles et technologiques mises en œuvre pour lutter contre le feu et apporter secours à la population, ainsi que les faits qui ont marqué notre cité depuis le milieu du 15ème siècle.

Illustré de très nombreuses photos et de documents originaux, ce livre constitue une référence authentique sur l’Histoire des Services d’Incendie de Morteau.

Dans un format A4, vous découvrirez sur 216 pages, l’organisation, les évolutions humaines, matérielles et technologiques mises en œuvre pour lutter contre le feu et porter secours à la population, ainsi que les faits qui ont marqué notre cité depuis le milieu du 15ème siècle…

Illustré de très nombreuses photos et de documents originaux, ce livre constitue une référence authentique sur l’Histoire des Services d’Incendie de Morteau. 

Bernard Lambert présente son ouvrage

Contact :

AASPM : 4, rue de la Louhière – 25500 MORTEAU

06 88 20 95 98

majucaje411@orange.fr

Prix unitaire : 35 €uros

Retrait : Sur rendez-vous au siège de l’association et sur Besançon.

Possibilité d’envoi : 15 €uros en sus

Les bénéfices de la vente de ce livre seront reversés à « L’Œuvre des Pupilles de Sapeurs-Pompiers »

Article paru dans l’Est Républicain du dimanche 11 janvier 2026