Amis des Archives de Franche-Comté Accueil
Publication Conférences Paléographie Liens Contact




 

ATTENTION !

PAGE INCOMPLETE,  EN COURS DE CONSTRUCTION

arabesque_200

 Faire défiler la page pour visualiser les différentes publications des Amis des Archives de Franche-Comté : de la plus récente en haut à la plus ancienne en bas de page

arabesque_200

Un prêtre comtois constitutionnel et démocrate,  Maurice Vernerey Curé du Luhier, prêtre, théologien, professeur, de la Révolution à la Restauration.
P
ar Vincent Petit, professeur agrégé et docteur en histoire

 

Maurice Vernerey (1762-1834) est aujourd’hui totalement tombé dans l’oubli. Il est même souvent absent de l’historiographie de la Révolution et de l’histoire de l’Eglise.

Celui qui ne fut que desservant de la modeste cure du Luhier, dans le Haut-Doubs, a pourtant été en son temps un ecclésiastique respecté et un théologien engagé représentatif de ce clergé éclairé, acquis aux réformes religieuses, politiques et sociales. Des Lumières jusqu’à la Restauration, il a travaillé sans relâche pour améliorer la formation des prêtres et des fidèles, pour concilier démocratie et christianisme, pour promouvoir une religion au service de l’intérêt commun.

Il a entretenu une correspondance nourrie avec l’abbé Grégoire à partir de 1795, qui est ici publiée dans son intégralité. D’autres documents inédits apportent de nouveaux éléments pour faire l’histoire de l’Eglise constitutionnelle dans le Doubs et le Jura, sur la persécution dont elle a été victime, et sur son absorption au sein de l’Eglise concordataire. Ces documents qui embrassent l’Ancien Régime, la Révolution, l’Empire et la Restauration dévoilent tout un pan de l’histoire religieuse, politique et sociale franc-comtoise.

A travers la vie et l’œuvre de l’abbé Vernerey se comprend l’engagement difficile des prêtres qui prêtèrent serment à la Constitution civile du clergé et jurèrent fidélité à la nation. A travers la vie et l’œuvre de l’abbé Vernerey se déploie le destin malheureux de ces prêtres qui virent dans l’avènement d’une société plus juste, plus égalitaire et plus démocratique la réalisation de la religion qu’ils prêchaient.

 arabesque_200

Les médaillés de Sainte-Hélène en Franche-Comté. Par Jean-Marie Thiébaud, Thierrey Choffat et Gérard Tissot-Robbe.

 

Dans son testament, Napoléon 1er a souhaité que tous les soldats ayant combattu pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire soient récompensés et honorés.  Napoléon III exécuta les dernières volontés de son oncle en faisant frapper des médailles dites de Sainte-Hélène pour 405 000 soldats encore vivants en 1857. Parmi eux, des milliers, officiers et simples soldats dont on a retrouvé la trace dans chaque village de Franche-Comté (avec nom des régiments, année de service, Légion d’honneur, etc.) ce qui offre la possibilité de compléter les sagas familiales.

Les Médaillés de Sainte-Hélène de Franche-Comté, parfois originaires d’ailleurs, étaient tous présents dans notre province en 1857-1858, parfois blessés, handicapés, amputés et, si certains, victimes de leur grand âge, sont morts avant de recevoir leur médaille,  les tombes de plusieurs autres subsistent dans nos cimetières avec la mention « Médaillé de Sainte-Hélène», qu’ils aient combattu à Valmy, Arcole ou Waterloo, aux Pyramides, en Espagne ou à Austerlitz, sans oublier ceux qui ont souffert pendant la terrible campagne de Russie.

arabesque_200

Sculpteurs et artisans du mobilier religieux comtois au XVIIIe s. Par Jean Courtieu et les Amis des Archives de Franche-Comté.
177 Notices bibliographiques, avec plus de 560 œuvres répertoriées dans 226 localités et 200 illustrations en couleurs.


 ISBN :
 978-2-9531823-4-7
 Format :
 21 x 29,7 cm

 132  pages

L’Association des Amis des Archives de Franche-Comté publie le dernier travail de recherche et de vulgarisation de Jean Courtieu, ancien directeur des Archives départementales du Doubs.

Ce recueil de biographies des sculpteurs et des artisans, qui ont travaillé à la décoration des églises au XVIIIe siècle en Franche-Comté, et de documents concernant leurs œuvres, apporte une importante contribution à la connaissance de ses dernières qui se trouvent généralement en ensembles cohérents dans les monuments pour lesquels elles ont été réalisées.

Ce dictionnaire est fondé principalement sur un recensement systématique des constructions et de la décoration des églises au XVIIIe siècle dans le Doubs et, dans une moindre mesure, dans les autres départements comtois. Le recensement a été fait d’après les sources maintenant habituelles des archives de l’Intendance, des maîtrises des Eaux et Forêts et des communes.

Le recueil qui en a été fait, classé par communes, contient les travaux et les commandes de mobilier d’église connus par les archives et il est enrichi de photographies faites sur place. Il a permis d’identifier les auteurs d’un grand nombre de décorations d’églises et de resserrer le cadre de la recherche des autres. Il a été ainsi la base d’autres recherches faites en particulier dans les archives notariales pour retrouver les marchés de sculpture et de menuiserie et enrichir les biographies de sculpteurs qui forment cet ouvrage.

Les lecteurs auront ainsi entre les mains les parties essentielles des marchés et d’autres documents qui établissent de façon certaine qui a sculpté tel retable ou telle chaire, quand et pour répondre à quelle demande. On sort donc, pour les sculptures et le mobilier concernés, du système des attributions incertaines faites d’après des jugements stylistiques arbitraires qui gonflent artificiellement l’œuvre de certains artistes et en font disparaître d’autres.

On contribue ainsi à la connaissance de l’œuvre et de la personnalité des artistes et on pourra mieux fonder la hiérarchie qui s’établit entre eux.

arabesque_200

Les forêts des salines : Gestion forestière et approvisionnement en bois des salines de salins au xvie siècle. Par Patricia Guyard

ISBN :
978-2-9531823-1-6

Format :
17 x 24 cm
Tome 1 : 448 pages
Tome 2 : 288 pages 

Édition critique de documents originaux en 2 tomes .

La connaissance de la gestion forestière et des usages concurrents -  agricoles, industriels et individuels - du bois souffre en général du même manque de documents si on remonte au-delà des trois derniers siècles. Or les deux principales salines comtoises établies à Salins, la Grande Saunerie et le Puits à Muire, permettent de telles études dès la fin du XVe siècle : les archives de gestion et de contrôle des deux usines et de leurs approvisionnements - règlements, visites, réformes, comptes, correspondance - ont en effet été largement conservées.

Dans une perspective de recherche locale mais aussi comparative et nationale, et de connaissance personnelle du milieu forestier dans lequel vivent les Comtois, cet ouvrage centré sur le XVIe siècle ordonne et livre largement au public la ressource de ces archives. S’y lisent des pratiques « sylvicoles » empiriques, des principes d’aménagement forestier avant le milieu du XVIe siècle, des stratégies d’entreprise, des pans entiers d’économie rurale et urbaine, et la description des forêts et du travail qui s’y accomplit.

A été privilégiée l’édition critique des textes resitués dans leur contexte historique. Présentation des chapitres d’édition, cartes, tableaux d’identification des forêts citées, photos de documents édités, bibliographie, lexique et glossaire complètent les outils mis à la disposition des lecteurs pour s’approprier ces textes savoureux.

arabesque_200

Corpus des ordonnances du comté de Montbéliard  du XVIe  au XVIIIe siècle. Par Jean-Marc Debard

ISBN :
978-2-9531823-3-0
format :
21 x 29,7 cm

Un outil pour la recherche historique.

Charles-Léopold Duvernoy (1792-1850) , érudit local et historien savant, avait réalisé dans sa collection de documents inédits un corpus des ordonnances de la principauté de Montbéliard du xvie siècle à 1793 (tomes 45, 46, 47 et 48 des Manuscrits Duvernoy conservés à la bibliothèque d'Étude et de Conservation de Besançon). Ce corpus était présenté de façon alphabétique et méthodique.

Jean-Marc Debard, remarquable connaisseur du pays de Montbéliard, a transcrit ce précieux travail et nous le présente en le complétant, à la lumière de sa parfaite connaissance des archives du comté.

Nous disposons ainsi d'un précieux outil de travail pour les chercheurs, tant la législation princière est riche pour tous les aspects de la vie civile, religieuse et économique du comté à l'époque moderne

arabesque_200

L'odyssée d'un prètre refractaire,  La correspondance de l'abbé Monnot 1792-1815. Transcription : Hélène et Henri Monnot. Édition : René Locatelli et Gisel David

   

arabesque_200

Un raid des bernois a la frontière du jura en 1593dans la région des Rousses.Transcription par Roger Cretin-Maitenaz

   

arabesque_200

Héritages, lumières cisterciennes le modèle franc-comtois. (CD-ROM ) ParJean Courtieu et René Locatelli

 

arabesque_200

Sources parisiennes relativesà l'histoire de la Franche-Comté. Par Jean et Anne-Marie Courtieu

   

arabesque_200

L'espace comtois par la cartographie du XVIe au XVIII s. Par Jean Courtieu, Jean-.Marc. Debard, René Locatelli, Jean.Marie Thiébaud et B. Van Reeth

   

arabesque_200

Les salines de salins AU XIIIe siècle.  Cartulaires et livres de rentiers. Par René Locatelli, Denis Brun et  H. Dubois

   

arabesque_200

 

 

 

 

 

 

 

autres_publications_comtoises_800

 

Franche-Bourgogne Renaissance du vieux Besançon
Folklore Comtois  Ghete Au Clos Du Doubs
Société d'Émulation du Doubs 
Société d'Émul.de Montbéliard Haute Saône Salsa CEGFC

 


×

Tickets

Need help?