Mise à jour en cours

 Pour visualiser les différentes publications des Amis des Archives de Franche-Comté : 
 Faire défiler la page de la plus récente en haut à la plus ancienne en bas de page

Pour visualiser les publications d'autres associations comtoises :
Voir en bas de page

arabesque_200

Un prêtre comtois constitutionnel et démocrate 
Maurice Vernerey Curé du Luhier, prêtre, théologien, professeur, de la Révolution à la Restauration
Par Vincent Petit, professeur agrégé et docteur en histoire

 

Maurice Vernerey (1762-1834) est aujourd’hui totalement tombé dans l’oubli. Il est même souvent absent de l’historiographie de la Révolution et de l’histoire de l’Eglise.
Celui qui ne fut que desservant de la modeste cure du Luhier, dans le Haut-Doubs, a pourtant été en son temps un ecclésiastique respecté et un théologien engagé représentatif de ce clergé éclairé, acquis aux réformes religieuses, politiques et sociales. Des Lumières jusqu’à la Restauration, il a travaillé sans relâche pour améliorer la formation des prêtres et des fidèles, pour concilier démocratie et christianisme, pour promouvoir une religion au service de l’intérêt commun.
Il a entretenu une correspondance nourrie avec l’abbé Grégoire à partir de 1795, qui est ici publiée dans son intégralité. D’autres documents inédits apportent de nouveaux éléments pour faire l’histoire de l’Eglise constitutionnelle dans le Doubs et le Jura, sur la persécution dont elle a été victime, et sur son absorption au sein de l’Eglise concordataire. Ces documents qui embrassent l’Ancien Régime, la Révolution, l’Empire et la Restauration dévoilent tout un pan de l’histoire religieuse, politique et sociale franc-comtoise.
A travers la vie et l’œuvre de l’abbé Vernerey se comprend l’engagement difficile des prêtres qui prêtèrent serment à la Constitution civile du clergé et jurèrent fidélité à la nation. A travers la vie et l’œuvre de l’abbé Vernerey se déploie le destin malheureux de ces prêtres qui virent dans l’avènement d’une société plus juste, plus égalitaire et plus démocratique la réalisation de la religion qu’ils prêchaient.

 arabesque_200

Les médaillés de Sainte-Hélène en Franche-Comté
Par Jean-Marie Thiébaud, Thierrey Choffat et Gérard Tissot-Robbe

 

Dans son testament, Napoléon 1er a souhaité que tous les soldats ayant combattu pendant les guerres de la Révolution et de l’Empire soient récompensés et honorés.  Napoléon III exécuta les dernières volontés de son oncle en faisant frapper des médailles dites de Sainte-Hélène pour 405 000 soldats encore vivants en 1857. Parmi eux, des milliers, officiers et simples soldats dont on a retrouvé la trace dans chaque village de Franche-Comté (avec nom des régiments, année de service, Légion d’honneur, etc.) ce qui offre la possibilité de compléter les sagas familiales.

Les Médaillés de Sainte-Hélène de Franche-Comté, parfois originaires d’ailleurs, étaient tous présents dans notre province en 1857-1858, parfois blessés, handicapés, amputés et, si certains, victimes de leur grand âge, sont morts avant de recevoir leur médaille,  les tombes de plusieurs autres subsistent dans nos cimetières avec la mention « Médaillé de Sainte-Hélène», qu’ils aient combattu à Valmy, Arcole ou Waterloo, aux Pyramides, en Espagne ou à Austerlitz, sans oublier ceux qui ont souffert pendant la terrible campagne de Russie.

arabesque_200

Sculpteurs et artisans du mobilier religieux comtois au XVIIIe s.
Par Jean Courtieu et les Amis des Archives de Franche-Comté
177 Notices bibliographiques, avec plus de 560 œuvres répertoriées dans 226 localités et 200 illustrations en couleurs


 ISBN :
 978-2-9531823-4-7
 Format :
 21 x 29,7 cm

 132  pages

L’Association des Amis des Archives de Franche-Comté publie le dernier travail de recherche et de vulgarisation de Jean Courtieu, ancien directeur des Archives départementales du Doubs.
     Ce recueil de biographies des sculpteurs et des artisans, qui ont travaillé à la décoration des églises au XVIIIe siècle en Franche-Comté, et de documents concernant leurs œuvres, apporte une importante contribution à la connaissance de ses dernières qui se trouvent généralement en ensembles cohérents dans les monuments pour lesquels elles ont été réalisées.
     Ce dictionnaire est fondé principalement sur un recensement systématique des constructions et de la décoration des églises au XVIIIe siècle dans le Doubs et, dans une moindre mesure, dans les autres départements comtois. Le recensement a été fait d’après les sources maintenant habituelles des archives de l’Intendance, des maîtrises des Eaux et Forêts et des communes.
     Le recueil qui en a été fait, classé par communes, contient les travaux et les commandes de mobilier d’église connus par les archives et il est enrichi de photographies faites sur place. Il a permis d’identifier les auteurs d’un grand nombre de décorations d’églises et de resserrer le cadre de la recherche des autres. Il a été ainsi la base d’autres recherches faites en particulier dans les archives notariales pour retrouver les marchés de sculpture et de menuiserie et enrichir les biographies de sculpteurs qui forment cet ouvrage.
     Les lecteurs auront ainsi entre les mains les parties essentielles des marchés et d’autres documents qui établissent de façon certaine qui a sculpté tel retable ou telle chaire, quand et pour répondre à quelle demande. On sort donc, pour les sculptures et le mobilier concernés, du système des attributions incertaines faites d’après des jugements stylistiques arbitraires qui gonflent artificiellement l’œuvre de certains artistes et en font disparaître d’autres.

     On contribue ainsi à la connaissance de l’œuvre et de la personnalité des artistes et on pourra mieux fonder la hiérarchie qui s’établit entre eux.

arabesque_200

Les forêts des salines : Gestion forestière et approvisionnement en bois des salines de Salins au XVIe siècle
Par Patricia Guyard

ISBN :
978-2-9531823-1-6

Format :
17 x 24 cm
Tome 1 : 448 pages
Tome 2 : 288 pages 

Édition critique de documents originaux en 2 tomes

La connaissance de la gestion forestière et des usages concurrents - agricoles, industriels et individuels - du bois souffre en général du même manque de documents si on remonte au-delà des trois derniers siècles. Or les deux principales salines comtoises établies à Salins, la Grande Saunerie et le Puits à Muire, permettent de telles études dès la fin du XVe siècle : les archives de gestion et de contrôle des deux usines et de leurs approvisionnements - règlements, visites, réformes, comptes, correspondance - ont en effet été largement conservées.

Dans une perspective de recherche locale mais aussi comparative et nationale, et de connaissance personnelle du milieu forestier dans lequel vivent les Comtois, cet ouvrage centré sur le XVIe siècle ordonne et livre largement au public la ressource de ces archives. S’y lisent des pratiques « sylvicoles » empiriques, des principes d’aménagement forestier avant le milieu du XVIe siècle, des stratégies d’entreprise, des pans entiers d’économie rurale et urbaine, et la description des forêts et du travail qui s’y accomplit.
A été privilégiée l’édition critique des textes resitués dans leur contexte historique. Présentation des chapitres d’édition, cartes, tableaux d’identification des forêts citées, photos de documents édités, bibliographie, lexique et glossaire complètent les outils mis à la disposition des lecteurs pour s’approprier ces textes savoureux.

arabesque_200

Corpus des ordonnances du comté de Montbéliard  du XVIe au XVIIIe siècle
Par Jean-Marc Debard

ISBN :
978-2-9531823-3-0
format :
21 x 29,7 cm

Un outil pour la recherche historique

Charles-Léopold Duvernoy (1792-1850) , érudit local et historien savant, avait réalisé dans sa collection de documents inédits un corpus des ordonnances de la principauté de Montbéliard du xvie siècle à 1793 (tomes 45, 46, 47 et 48 des Manuscrits Duvernoy conservés à la bibliothèque d'Étude et de Conservation de Besançon). Ce corpus était présenté de façon alphabétique et méthodique.
Jean-Marc Debard, remarquable connaisseur du pays de Montbéliard, a transcrit ce précieux travail et nous le présente en le complétant, à la lumière de sa parfaite connaissance des archives du comté.

Nous disposons ainsi d'un précieux outil de travail pour les chercheurs, tant la législation princière est riche pour tous les aspects de la vie civile, religieuse et économique du comté à l'époque moderne

arabesque_200

L'odyssée d'un prêtre réfractaire, La correspondance de l'abbé Monnot 1792-1815
Transcription : Hélène et Henri Monnot. Édition : René Locatelli et Gisèle David

 

Transcription de la correspondance d'un prêtre réfractaire
Le jeune abbé Claude Monnot, originaire de Saint-Point (Doubs) quitte clandestinement la France en août 1792 pour se réfugier en Suisse. Après quelques mois d'attente, il doit se résoudre à organiser son exil, et pour assurer sa subsistance, il accepte un poste de précepteur dans la famille d'un comte autrichien, partageant son exil entre Vienne et la Silésie jusqu'à la fin 1814.

Durant ces 22 années d'exil, l'abbé Monnot échange une correspondance suivie avec son frère, cultivateur à Saint-Point, et deux de ses amis prêtres, réfractaires comme lui, mais resté en France sous le Directoire. Ce sont au total près de 200 lettres, inédites jusque là, qui font l'objet de cette publication. Leur intérêt dépasse largement le cadre familial et régional. À travers cette correspondance, le lecteur revit l'histoire de la Révolution et de l'Empire sous un aspect inédit.

arabesque_200

Un raid des bernois à la frontière du Jura en 1593 dans la région des Rousses
Transcription par Roger Cretin-Maitenaz

 

Enquête sur une tentative d'annexion d'une partie du Jura comtois
Aux XVIe et XVIIe siècles, l'expansion bernoise du côté du Jura a provoqué de multiples incidents de frontières avec le comté de Bourgogne, en exploitant l'imprécision des limites ou la valeur contestable des anciens titres des abbayes et des seigneuries laïques.
Le 17 juin 1593, une troupe de 200 hommes de troupe levée par le bailli de Nyon aux ordres des Messieurs de Berne et sans déclaration de guerre préalable, pénètre dans le comté de Bourgogne et se livre à un saccage dans la région des Rousses, brûlant 18 maisons et faisant une vingtaine de prisonniers conduits en Suisse pour y servir d'otages. Les témoignages recueillis sur ce coup de force sont consignés dans un document inédit conservé aux Archives départemantales du Doubs, lequel fait l'objet de cette publication, complété  par de nombreuses  annexes, cartes et photographies dont 26 en couleur.

arabesque_200

Héritages, lumières cisterciennes le modèle franc-comtois
(CD-ROM)
Par Jean Courtieu et René Locatelli

Au Moyen Âge, la Franche-Comté a accueilli sur son sol 18 abbayes cisterciennes, 13 d'hommes et 5 de femmes. Deux abritent encore de nos jours une communauté religieuse, tandis que les autres ont, soit disparu en totalité ou en partie, soit changé d'affectation. Si le patrimoine architectural se trouve, de ce fait, très disparate d'un site à l'autre, les fonds d'archives offrent en revanche une documentation iconographique à la fois riche et variée, qui a servi à la réalisation de ce CD. Celui ci contient près de 900 clichés :

- Env. 600 photographies de documents anciens pour la plupart originaux ou inédits, dont : des miniatures tirés de manuscrits médiévaux, des sceaux, des cartes ou extraits de cartes anciennes (XVIIe-XVIIIe s.), des plans, des dessins, des lithographies de la même époque, des vues cavalières, des reproductions de monuments, des cartes postales anciennes, etc.
- Près de 200 photographies actuelles : vues aériennes des sites, vues des bâtiments qui subsistent, etc.
- Une centaine de documents actuels : plans, cartes ou croquis permettant de situer les abbayes dans leur contexte historique et géographique

arabesque_200

Sources parisiennes relatives à l'histoire de la Franche-Comté
Par Jean et Anne-Marie Courtieu

 

2001 - ISBN 978-28462701-1-3
15,5 x 24  cm - 504 pages - 32 € port compris

Un outil pour la recherche historique  incluant le catalogue des manuscrits par Ulysse ROBERT, 1878
Quand on s'intéresse à l'histoire d'une région, d'un département ou d'une ville, on va consulter les documents conservés dans les institutions régionales ou locales., mais on oublie parfois les grandes institutions, le plus souvent regroupées à Paris. Le Franc-comtois Ulysse ROBERT (1845-1903), archiviste paléographe, conservateur au Département des manuscrits de la Bibliothèque nationale, publie un Catalogue des manuscrits relatifs à la Franche-Comté, conservés dans les bibliothèque publiques de Paris.

Un siècle plus tard, cet ouvrage est toujours utilisé par les chercheur, mais il est devenu introuvable et les collections parisiennes se sont enrichies. Ces deux raisons ont entraîné sa refonte par les Amis des Archives de Franche-Comté qui ont mené à bien cette opération. Le travail d'Ulysse ROBERT  a été augmenté par le résultat des dépouillements complémentaires effectués dans les dépôts déjà travaillés et surtout de ceux effectués dans des bibliothèques qu'Ulysse Robert n'avait pas fréquentées. 1662 rubriques, décrivant plusieurs milliers de documents de tout genre.

arabesque_200

L'espace comtois par la cartographie du XVIe au XVIIIe s.
Par Jean Courtieu, Jean-.Marc. Debard, René Locatelli, Jean.Marie Thiébaud et B. Van Reeth

 

1995 - ISBN 2-9509296-0-5
21 x 29,7 cm - 96 pages - 25 € port compris.

Catalogue d'exposition
P
résentation d'une vue générale des richesses  des fabuleuses collections de plans et de cartes abritées dans les dépôt public de Franche-Comté.La présentation de l'exposition s'articule autour d'un noyau central : les cartes imprimées de la province du XVIe au XVIIIe s. Sur ce noyau viennent se greffer des parties spécifiques, représentées surtout par des plans manuscrits : frontières, routes, rivières et forêts, villes, communautés, circonscriptions ecclésiastiques.
Les 77 vues reproduites dans cet catalogue de donnent un aperçu de ce qu'était la cartographie sous l'Ancien Régime.

arabesque_200

Les salines de Salins au XIIIe siècle. Cartulaires et livres de rentiers
Par R.Locatelli, D. Brun, H. Dubois

 


1991 -I SBN 2-251 60 448 0
15,5 x 24 cm - 392 pages - 20 € port compris.
Publication de documents
Les trois documents (deux cartulaires et un livre de rentes) qui font l'objet de la présente publication concernent les salines de Salins en Franche-Comté, au XIIIe s. Tandis que le petit cartulaire de Citeaux consigne les investissements de cette abbaye en sel et en terres, le cartulaire de Jean de Chalon dresse la liste des bénéficiaires de rentes sur la grande saunerie ; le livre des rentiers du puits à muire, quant à lui, traite de l'autre saunerie.

Au total, plus de 300 actes qui permettent de découvrir un monde encore peu connu, original dans ses structures et moderne dans ses implications financières.

arabesque_200(

 

autres_publications_comtoises_800

Franche-Bourgogne Renaissance du vieux Besançon
Folklore Comtois  Ghete Au Clos Du Doubs
Société d'Émulation du Doubs
Société d'Émulation de Montbéliard Haute-Saône Salsa Centre d'Entraide généalogique de Franche-Comté (CEGFC)