overflow-y: scroll:

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Etiam semper diam at erat pulvinar, at pulvinar felis blandit. Vestibulum volutpat tellus diam, consequat gravida libero rhoncus ut.
Amis des Archives de Franche-Comté
  • Association
  • Publications
  • Conférences
  • Paléographie
  • Photos/Album
  • Liens
  • Contact

• New York

La paléographie

(du grec ancien παλαιός / palaiόs (« ancien »), et γραφία / graphía (« écriture »)
    La paléographie est l'étude des écritures manuscrites anciennes, indépendamment de la langue utilisée
    (grec ancien, latin classique, latin médiéval, ancien français, moyen français, français classique, anciens caractères chinois etc.)

bannire_palographie_300

Organisés par les Amis des Archives de Franche-Com

Apprentissage et perfectionnement du décryptage des écritures anciennes
    du XVe au XIXe siècle

Avec commentaire du contenu et du sens des documents étudiés (explications des mots d’ancien français, des termes juridiques, des formules notariales de l’Ancien Régime, des monnaies, des mesures, etc.).

Les participants peuvent apporter tous documents, même très anciens, relatifs à leurs ascendants, aux histoires des villages de leurs ancêtres, à des testaments, des contrats de mariage, des actes de justice, etc. afin que nous les décryptions ensemble tout en analysant leur signification précise.

Article de presse : Est Républicain du 21-11-2013

Calendrier 2024

Ateliers

Lieu : Besançon - Centre Pierre Mendès France, - 3 rue Beauregard (entrée par la rue des Chalets)

Fréquence : toutes les deux semaines (Hors vacances scolaires), le mercredi de 10 h à 11 h 30

Calendrier pour l'année 2024 :

• 17 janvier et 31 janvier
    • 14 février
    •   6 mars et 20 mars
    •   3 avril et 10 avril
    • 15 mai et 29 mai
    • 12 juin et 26 juin

Ces dates sont prévisionnelles. Les nouvelles règles de réservation de la salle 4, au sous-sol, que nous utilisons habituellement, ne nous permettent pas d'assurer la réservation au-delà d'un mois.

Si les dates devaient changer pour une raison quelconque, la modification serait portée immédiatement sur cette page, et les participants inscrits aux ateliers avertis individuellement.

Inscription : L'inscription au cours de paléographie est conditionnée à la cotisation pour l'année en cours
          à l'association des Amis des Archives de Franche-Comté.

Pour vous inscrire aux cours pour l'année 2024, voir : Paléo et cotisation 2024

arabesque_200

Tout adhérent de l'Association peut être destinataire des documents étudiés et de leur transcription,
    il suffit d'être à jour de cotisation et d'en faire la demande à :

< amisdesarchivesfc2@gmail.com >

arabesque_200

Exemples de documents étudiés pendant les cours avec leur transcription :

DOSSIER N° 1
     Document 1